2018 : Une nouvelle année avec #riendeneuf

Ne rien acheter de neuf en 2018, c’est le défi que lance l’association Zero Waste France

Aujourd’hui tout est fait pour nous faire consommer. Publicités de partout, réseaux sociaux et les supers tendances à suivre pour être dans le coup, concours à tout va pour gagner un lot, soldes et promo à gogo, font partis de toutes les tentations du quotidien qui nous poussent à consommer. Et franchement y’en a marre !!! Alors je ne vais pas écrire un pavé car vous trouverez des personnes qui en parleront et en écriront beaucoup mieux que moi (ça se dit ça ?). Alors concernant ce défi et pour faire simple :

Le défi : ne rien acheter de neuf pendant toute l’année (et plus encore…).

Pourquoi : « il y a déjà énormément de biens et d’objets en circulation, et il faut en priorité faire circuler ces objets, plutôt que d’en mettre d’autres dans le circuit… parce que ajouter des objets neufs, ça veut dire extraire des matières premières, utiliser énormément de ressources naturelles, d’énergie, d’eau, dans le processus de production… » (extrait de la vidéo de Flore Berlingen, directrice de zero waste france )

Le but : prendre conscience qu’il y a d’autres moyens de consommer et trouver des alternatives aux achats neufs (et aussi faire travailler ses méninges pour rester tendance, ahahah ! ).

Les alternatives aux achats neufs :

  • achats d’occasion en magasin, sur le net, en vide-greniers et brocantes
  • la location
  • l’emprunt
  • la réparation
  • le fait main
  • le trottoir et les merveilles qu’on peut parfois y trouver
  • la déchetterie (j’y ai déjà trouvé des jouets pour enfants en bon état, je trouve ça dingue d’ailleurs)

Les plus :

  • en achetant d’occasion, vous allez faire des économies
  • vous consommerez moins car vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin ; finis les achats compulsifs (et tiens encore des économies !).
  • vous serez un peu plus détendus : moins de temps dans les magasins = plus de temps pour soi et pour les autres.
  • empreinte carbone réduite : fini le made in china et bonjour l’occasion à quelques kilomètres.
  • vous savourerez davantage ce que vous avez car vous aurez parfois mis du temps pour trouver le super meuble que vous imaginiez pour le salon 😉
  • place à la créativité pour faire, modifier et transformer vos trouvailles.
  • et il doit bien y avoir encore quelques avantages 😉

Depuis qu’on a adopté un style de vie zéro déchet à la maison, nous appliquons déjà ces règles. Bon, il y a quand même eu des achats neufs mais réfléchis (enfin presque) et il y a eu 1 ou 2 craquages. Avec ce défi, je me lance dans l’aventure « rien de neuf ». On verra si j’y arrive. Nous sommes le 05 janvier et j’ai déjà réussi un peu le défi. Pour exemple, voici comment j’ai commencé mon année #riendeneuf :

  • un nouveau lit : nous devions acheter le lit de grande de notre fille. En fin d’année 2017, j’ai farfouillé de longues semaines en quête de lit au mieux écolo : bois naturel, vernis à l’eau, fabrication française… Je ne trouvais rien qui me convenait en occasion, bon ok surtout niveau esthétique (les diktats de la déco étaient encore trop présents autour de moi). Et en ce début d’année, j’ai enfin trouvé sur Le Bon Coin, « le lit parfait » car il est d’occasion, semble de bonne qualité et il n’est pas cher : 39 € (lit + matelas) contre 150 € en neuf. Alors certes, il n’est pas parfait mais franchement, on s’en fout tant que la qualité est là et qu’il nous permet de moins faire fonctionner les grosses usines si polluantes ! Je vous le montrerai dans un prochain article.
  • de nouveaux rideaux : j’ai envie de rideaux noirs pour la chambre des enfants (oui oui, du noir). De base je serais allée chercher des rideaux en magasin ou acheter le tissu pour en faire moi-même. Et là, avec le défi, je me suis dit « tiens ! allons sur Le Bon Coin ». Et hop !  J’ai trouvé plus que mon bonheur, encore une fois à prix défiant toute concurrence. Le Black Friday n’aurait pas fait mieux pour nous.

J’ai pas mal de recherche en cours : des équerres en bois pour faire des étagères, un bout de planche de pin pour compléter mon bureau, des casseroles, une frite pour la piscine, 2 armoires basses en bois naturels… Bon et puis à la maison, j’ai quelques meubles et objets chinés qui n’attendent que d’être retapés pour une seconde vie.

Alors vous, êtes-vous prêts aussi à faire une année sans achats neufs ? Êtes-vous prêts à réparer, acheter d’occasion, fabriquer, détourner et valoriser ce qui existe déjà ?

Si la réponse est OUI alors suivez le guide et inscrivez-vous ici. Rejoignez quelques milliers de personnes qui veulent adopter la démarche de consommer différemment.

Vous pouvez aussi aller faire un petit tour ici sur le site de Camille, qui est ce genre de personnes. Elle chine, bricole, répare, customise, fabrique, transforme tout ce qu’elle a autour d’elle. Une sorte de Mac Gyver au féminin. 😉 Elle est, qui plus est, une des ambassadrices de ce défi collectif.

2 Responses to “2018 : Une nouvelle année avec #riendeneuf

  • J’adorerai suivre ce défis mais avec notre retour en France après un voyage de presque un an à travers le monde et le projet d’achat d’une maison à rénover qui se profile à l’horizon je pense surtout que nous allons nous concentrer sur « comment rénover le plus écologiquement possible » tout en essayant de coller dans la mesure du possible et de notre énergie restante au défis « rien de neuf » 😀

Trackbacks & Pings

  • Le lit de grande "zéro déchet" - Atelier b :

    […] donc enfin choisi un lit et décidé de l’acheter début janvier. Et là, le défi #riendeneuf a déboulé dans ma vie. Me voilà donc confrontée à un nouveau défi avec toutes les questions […]

    3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *