A propos

Bien l’bonjour à vous tous qui passez par ici !

Moi c’est Béné, la trentaine passée, 2 enfants, 1 homme, 1 maison en travaux, un métier à mon compte qui commence, et beaucoup d’envies dans la tête.

J’ai ouvert ce blog il y a peu, en mai 2017 afin de partager mon univers créatif qui se veut au plus proche du zéro déchet. Là, peut-être que certains se demandent ce qu’est le « Zéro Déchet » ?

Pour moi, le zéro déchet est parti de la lecture du fameux livre de Béa Johnson. Il m’a fait prendre conscience de l’importance des déchets générés sur la planète par notre façon de consommer et de vivre. Grâce à ce livre et à mes recherches, nos habitudes à la maison ont changé et petit à petit , c’est notre style de vie qui a évolué. J’avais déjà une « âme écolo » avant, enfin c’est ce que je croyais. Aujourd’hui, je ne cherche pas le zéro déchet absolu, mais plus une façon de vivre plus simple. L’important n’est plus l’apparence de la personne, l’intérieur d’une maison, mais plus les rencontres, les échanges, les découvertes. Je privilège ainsi mes courses au marché plutôt que dans un centre commercial et je préfère une balade à l’extérieur en famille, plutôt que de faire les magasins. Dans l’idéal, j’aimerais réduire les choses matérielles afin de passer moins de temps à m’en occuper, à les réparer ou les laver (c’est un travail qui va me prendre du temps 😉 ). Bref vous comprenez l’idée. 😉 Alors oui, il m’arrive d’acheter parfois des produits emballés, d’oublier un sac pour mes courses, et par grosse flemme de commander une pizza à livrer. Il m’est encore arrivé, il y a quelques mois, de craquer sur un objet « made in China » (et je le regrette. Grrrrrr…) mais l’idée est vraiment de faire au mieux et de trouver des alternatives simples, durables et écologiques.

Pourquoi « atelier b » ? le b pour béné. Atelier, parce que mon univers c’est faire, fabriquer, imaginer, rêver. Depuis toute petite, j’aime utiliser mes mains pour créer. Aujourd’hui ça continue ! Merci les enfants qui me donnent envie de faire avec eux et pour eux. Merci le zéro déchet qui me permet de réfléchir à détourner la matière et la récupérer. Merci à mon homme de supporter mon bazar. 😀

Ici vous trouverez donc des créations en tous genres, de la récup’ et de la bricole, des recettes, des photos et des envies. Un peu de couture et de tricot, des expériences et des ratés, un peu de brocante et de déco. Tout ça pour me faire plaisir, faire plaisir aux autres et surtout réduire les déchets et l’impact de notre façon de vivre sur la planète.

création zéro déchet

J’espère qu’en passant par là vous serez un peu inspirés (sans prétention bien sûr) afin d’essayer de réduire vos déchets, de penser autrement votre façon de consommer et que vous allez privilégier davantage les choses simples : la famille, les amis, les découvertes, les jeux, la musique et la bouffe. 😀

En parallèle à ce blog, et avec mon diplôme d’architecte en poche depuis 10 ans (ohlala déjà !), je viens de monter mon studio de créations et de conseils en aménagement, réhabilitation et travaux. J’aide les personnes à rendre leur intérieur plus sain et naturellement plus confortable. Chaque projet est pensé dans une démarche écoresponsable et bio-climatique, une démarche de travail qui m’est indispensable. Alors si vous avez besoin de conseils dans ce domaine, n’hésitez pas à me contacter.

Merci de passer ici et à bientôt sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie. 😀

Instagram      Facebook      Hellocoton

 NOTA : Un grand merci à ma re-lectrice de tous les jours (Salomé) qui corrige mes textes avant chaque publication 😉