Brocante, Vintage & Poubelles #1

étagère en rotin vintage

J’adore chiner, faire les brocantes, farfouiller sur le bon coin, et faire les encombrants pour trouver des petites merveilles. J’en retape certaines et j’en laisse dans leur état d’origine. Et tant mieux car c’est tout à fait dans l’esprit du zéro déchet : consommer différemment, éviter de jeter, réutiliser, réduire l’impact de nouveau produits dans notre environnement.

Quand on sait que, par exemple, la plupart des meubles neufs sont fait de particules de bois agglomérés, de PVC, de colles, de peintures, de vernis et donc de tout un tas de particules chimiques, ça donne à réfléchir.  Alors pour moi ce sera davantage de la récupération,  de l’ancien et de l’occasion. Il n’y aura beaucoup moins ou plus de matières toxiques volatiles (si le sujet vous intéresse et que vous êtes motivés voici un lien sur  l’ameublement non toxique). De garder en tête les conséquences de la majorité des produits neufs,  je pense que ça vous fera consommer différemment !

objets vintage

chaise type baumann, bassine emaillée, huche à pain, le tout à restaurer

J’aime le vieux, ce que ça raconte. J’aime les matières et les couleurs variées qu’on peut trouver. J’aime ce côté « moins nausifs » pour notre environnement. J’aime les bonnes affaires que l’on peut faire. Il faut juste que je n’en fasse pas trop car je vis dans une maison en travaux, où c’est un peu beaucoup le bordel. C’est pas pour demain où vous verrez les supers photos de ma déco intérieure faite de vintage et de récuperation, de plantes et d’harmonie. Ici la déco est Moche ! (désolée d’avance pour les arrières plans de mes photos… mais promis un jour j’aurai, moi aussi, la classe… enfin j’espère… #angoissetravaux).

pichet et carafe vintage

cafetière ancienne et pichets, que j’utiliserai comme vase ou en déco

porte savon vintage

carrelage porte savon (qui se retrouvera à terme surement dans les toilettes car j’en connais un qui n’aime pas du tout… 😉 )

bol émail vintage

bassine émaillée que j’adore (j’en ai chiné deux)

appareil photo ancien

passionnée de photo je ne pouvais résister pour 5€ à l’achat de cet appareil (pellicule et flash compris)… je ne l’ai pas encore utilisé mais ce sera pour bientôt

pot Henkel vert

pot Henkel fleurs vertes, parfait pour les achats en vrac et en plus je serai dans la tendance du moment

table guéridon tripode vintage

petite table guéridon tripode achetée en brocante 0,50 centimes, la super affaire ! (le carrelage et le papier peint moche c’est cadeau 😉 )

One Response to “Brocante, Vintage & Poubelles #1

  • Article très sympa. Moi aussi, j’aime les vieilleries depuis que je suis petite.
    Et j’ai la même bassine que vous qui me sert de bassine (2 ou 3 fois par an), et le même pot Henkel mais fleurs rouges.

    Ne vous en faites pas, vos arrière-plans sont dans la tendance. Celui de la dernière photo sera à changer mais le carrelage pourrait rester avec de chouettes tapis.
    Pour les pieds de votre guéridon et de votre petit fauteuil, il faudrait en gratter légèrement le bout avec une paille de fer 00 ou de la toile émeri grain fin. Puis mettre un tout petit peu d’huile de lin ou même d’olive, si vous n’avez pas d’huile de lin (avec une goutte de térébenthine) avec un chiffon puis lustrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *