le cadeau d’anniversaire fait main et zéro déchet

Ma fille a eu 2 ans et pour l’occasion, j’ai collaboré avec beau-papa pour lui faire un cadeau unique : un joli petit lit pour les doudous, poupées ou nounours en tout genre.

lit de poupée fait main zéro déchet

Depuis son super atelier, beau-papa a fait le lit en bois. Je lui ai donné les dimensions approximatives et lui ai laissé libre choix dans la création. Je voulais qu’il fasse ce qu’il a envie pour sa petite-fille. Il a pris dans ses chutes de bois pour faire un lit en pin massif dans le style qu’il affectionne.

lit poupée en bois fait main

Ce joli petit lit avait besoin d’être habillé afin que les poupées y soient bien installées. Pour contraster avec le lit en bois que j’ai laissé brut, j’ai farfouillé dans toutes mes chutes de tissus pour créer un patchwork de couleurs. Le petit coussin noir permet de calmer le tout. Pour le matelas, j’ai pris un tissu récupéré de belle-maman et dont je ne savais pas quoi faire.

Les étapes de confections de la couverture :

1- faire le choix des tissus

tissus en vrac

2- faire un gabarit en carton et l’utiliser pour découper chaque tissu. Il me fallait 20 pièces pour recouvrir l’ensemble du lit. Attention à bien prendre en compte les marges de couture.

découpe tissu suivant gabarit

3- assembler les pièces entre elles et ouvrir les coutures sur l’arrière en prenant le fer à repasser afin que l’ensemble soit bien plat.

assemblage 1 tissu assemblage 2 tissu

4- coudre endroit sur endroit le patchwork et l’arrière de la couverture. Laisser une ouverture, retourner et fermer le tout. Pour l’arrière de la couverture, j’ai pris une chute de tissu où j’avais fait des expérimentations de teintures.

couture envers sur envers couture a retourner

5- coudre le matelas et un petit coussin pour compléter l’ensemble.

lit fait main

Et voilà ! C’est assez rapide à faire puisque le tout m’aura pris environ 3 heures.

J’aime de plus en plus offrir des cadeaux faits mains et ce, pour plusieurs raisons :

  • c’est un cadeau personnalisé dans lequel on y met tout son cœur.
  • on résiste aux diktats des nouvelles tendances du net et avons des objets uniques.
  • on ne participe pas à la pollution émise lors des chaines de productions et d’acheminements de produits neufs.
  • on recycle des matières, réduit les déchets et évite les émanations diverses d’un produit neuf dans l’environnement intérieur.

Ici pari tenu ! Tout le bois, les tissus et les rembourrages sont de la récupération. Et le petit nounours, lui, appartenait à ma grand-mère. Il n’est pas tout jeune mais a bien trouvé sa place dans ce joli petit lit.

lit de poupée zéro déchet et récup

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *