des étagère en caisses de vin

Je ne vous l’apprends pas, la caisse de vin en bois est un classique dans la déco de récupération. Et ici ça n’a pas loupé !

J’ai trouvé des caisses au fil du temps chez des cavistes ou sauvées des poubelles.

Après en avoir trouvé 6 de dimensions différentes, je me suis décidée à m’attaquer à l’aménagement de la véranda. C’est la seule pièce où, pour l’instant chez nous, on ne va pas faire de travaux (hormis le sol qui n’est pas du tout à notre goût… mais bon avec le temps on s’y fait !) Alors je fais un peu de déco et ça fait du bien.

Ni une ni deux, j’ai donc retroussé mes manches, pris ma « perceuse à percussion », et mon courage à deux mains pour attaquer le mur béton. J’ai fais deux trous dans le fond de chaque boite. Reporté leurs empreintes sur le mur. Percé le mur (ça a du me prendre 1h tellement le béton et la pierre sont dense). Mis les chevilles. Fixé les caisses avec les vis. Et TaDAm ! Trop contente … j’ai réussi toute seule 🙂 Après il n’y a plus qu’à mettre les petites plantes vertes (ou autres selon les goûts et les envies).

J’ai laissé le bois brute car 1- j’aime la matière brute associée avec les plantes. 2- j’aime les motifs et écritures dessus. Et  3- je n’ai pas eu envie de mettre de peinture ou autre produit chimique dessus ; et puis je me connais j’aurais encore mis 3 mois à me décider sur une couleur. Pas de peinture = pas de déchets : pas de matière à créer, pas de pot de peinture à jeter, pas de pinceaux à laver, pas d’eau gaspillée, et le bois sans peinture ce recyclera mieux à terme.

Et sinon il est possible de faire encore plus simple :

  • empiler les caisses les unes sur les autres, sans les fixer, en les mettant à l’horizontale ou à la verticale. Et voici un meuble de rangement ! (je l’ai fait dans mon entrée pour faire des rangements provisoires à chaussures)
  • placer deux caisses, un peu espacées, une planche dessus, de nouveau des caisses et une planche etc… et vous continuez à l’infini. Et voici une étagère ! (j’ai fais ça sur mon bureau)
  • vous pouvez aussi les utiliser comme tiroir mais là il faut créer une structure (je ne l’ai pas fait 😉 )

Bref il y a pleins de réalisations à faire avec ces caisses ! Amusez vous.

2 Responses to “des étagère en caisses de vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *