Facile d’avoir un jardin écolo

Comme pour mon intérieur, je ne veux pas subir mon extérieur. Et ça tombe bien, en tant qu’écolo, ne rien faire au jardin (enfin presque), c’est l’idéal. L’idéal oui car ça crée la biodiversité, la vie !

Quand certains veulent un jardin au carré, parfait, les bordures propres et pas un brin d’herbe qui dépasse, chez nous c’est l’inverse. Fini les heures à retirer les « mauvaises herbes ». On a décidé de laisser toutes les plantes et herbes folles pousser (merci la permaculture qui nous a fait prendre conscience il y a 2 ans, de l’importance d’avoir un extérieur vivant). Alors dans notre jardin écolo, il y a des pâquerettes partout, des pissenlits, des herbes bizarres, de la mousse, des orties, d’autres petites fleurs, et j’en passe.

On a décidé de laisser tous les abords du jardin et les zones de potager vivre leur vie et d’attirer un max les insectes. On passe la tondeuse uniquement sur le milieu de la pelouse pour pouvoir jouer avec les enfants.

Et voilà que ça vit. Enfouis dans les bouts de bois et vieilles pierres, il y a des insectes en tous genres. Les abeilles commencent à sortir et butiner tout ce qu’elles trouvent. Les gendarmes foncent à toute allure et les fourmis sortent de terre. Bref, je suis ravie d’observer ces petites vies et de pouvoir me poser dans le jardin sans trop en faire. Vivement l’arrivée des papillons, bourdons et tous les autres 🙂

jardin naturel
macro photographie
macro photographie
macro photographie
macro photographie butiner abeille
macro photographie paquerette
macro photographie abeille butine

Allez, vous aussi mettez un peu de folie dans votre jardin et ne faites rien !

jardin écolo

voir aussi mon article sur la notre potager en permaculture https://atelierbzerodechet.fr/potager-de-limprobable-zero-dechet-bio-presque-permaculture/

4 Responses to “Facile d’avoir un jardin écolo

  • J’adore !
    Ici aussi, nous sommes adeptes du « laisser faire » (attention, cela ne veut pas non plus dire « ne rien faire »…). Et le jardin devient source d’inspiration pour plein d’autres aspects de notre vie.

    • oui tout à fait d’accord… laisser faire mais faire quand même un peu 😉

    • Moi aussi j’adore les jardins nature j’ai la chance d’avoir un tres beau jardin dans l’immeuble ou j’habite en plein paris ! Mais il y a 2 ans les jardiniers ont refait le jardin avec des copeaux de bois sur le sol dans un but ecolo les oiseaux qui etaient nombreux ont disparu avez vous une idee? Merci

      • Bonjour,
        Peut-être que les copeaux de bois recouvrant le sol et ne permettent plus l’accès aux graines, insectes ou autres pour nourrir les oiseaux ?
        Une idée mais je ne sais pas trop sinon… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *