l’anniversaire zéro déchet

Et voilà 1 année de plus pour mon p’tit gars. Il vient d’avoir 6 ans et il voulait faire l’anniversaire avec ses copains. Et pour le thème son choix a été vite décidé. « Maman je veux un anniversaire NINJAAAAAA !!!! » Et moi je voulais un anniversaire zéro déchet. J’ai donc fais appel à mon ami Pinterest pour trouver des idées et j’ai farfouillé dans mon bazar pour récupérer des matériaux à recycler.

fanion 6ans

1er étape : choisir les copains. Puisque que j’ai voulu faire tout moi même, j’ai mis des limites sur le nombre de copains. Au final ils étaient 5 et c’était déjà pas mal (imaginez 5 petits mecs en mode Ninja 😉 )

2eme étape : les invitations. A mon grand désespoir j’ai utilisé l’imprimante. Alors mon but : pas trop d’encre, pas trop de couleurs, des petits formats. Tout ça histoire de limiter la consommation d’encre, les dépenses énergétiques de la production de cette matière et les déchets générés. J’ai donc fait très simple sans prise de tête ou d’effets graphiques. Sur l’invitation, j’ai demandé aux parents une petite participation zéro déchet. A savoir d’emballer le cadeau dans des matériaux recyclés ou recyclables. Je n’ai pas osé demander des cadeaux d’occasions surtout par rapport à la réaction de mon fils. C’est peut-être dommage sachant qu’il adore faire les brocantes et les encombrants avec moi… Enfin, ce sera une réflexion à avoir pour la prochaine fois.

3ème étape : se mettre au boulot pour faire de cet anniversaire une mission NINJAAA zéro déchet !

Le but : pas de plastique, pas de ballon, rien de neuf, pas de déco plastifiée. Mais du 100% récup et du fait main.

Côté déguisement : Des couteaux et des étoiles de Ninja en carton. Des foulards pour la tête. Des poches à bonbons en tissu.

Côté gourmandises : des fraises, des sablés et un gâteau au yaourt (un peu raté 😉 ). Les boissons servies dans des verres en verre et surtout sans paille et ça n’a pas manqué aux enfants ! Pour les boissons je n’avais pas envie d’en faire. Alors j’ai acheté des jus de fruits et de la limonade en privilégiant l’achat de bouteilles en verre. Et puis il fallait aussi des « bonbons cracra » mais achetés en vrac à la boulangerie (j’en ai quand même mangé quelques uns 🙂 ) Et les serviettes étaient en tissu.

Côté déco : des guirlandes de fanions fait avec des chutes de tissu, des draps blancs trouvés en brocante, un panneau Ninja à photo (qui a eu zéro succès… mince alors j’y ai passé quelques heures dessus 🙁 )

Côté animation : un chamboultou fait avec les boites de lait de ma fille que j’ai laissées brut (pas le temps de les décorer mais au final on s’en moque). Des batailles de coussins (contre le papa). Des arts martiaux, sur des planches récupérées de polystyrène, avec les mains ou à coups de pieds. Des lancers d’étoiles de Ninja sur une cible etc… Pour l’ouverture des cadeaux j’ai été ravie de voir que les parents ont joué le jeu d’emballer avec des journaux, des boites en carton recyclé, des dessins sur des feuilles déjà utilisées…

Je voulais en faire plus mais je n’ai pas eu trop de temps. Au final ça a bien suffit. La déco était simple mais l’animation a été tellement bonne pour les enfants qu’ils sont repartis ravis avec tout leur attirail. Et mois je suis contente car on a eu quasiment aucun déchet non recyclable et surtout ça ne m’a coûté qu’un peu d’énergie.

 

3 Responses to “l’anniversaire zéro déchet

  • Thanks, great article.

  • Très sympa les idées. Par contre moi j’ose pas demander aux parents du papier d’emballage récup. Par contre à certaine maman que je connais bien, je demande de l’occasion

    • Bonjour Marion,
      il faut oser et en général ça passe plutôt bien, surtout que l’emballage de récupération peut se faire facilement. Et c’est une bonne activité pour les enfants.
      Pour ma part, je n’ai pas encore osé demandé le cadeau d’occasion ou un cadeau non matérialisé… Peut-être pour l’année prochaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *