les lingettes lavables

Du coton éponge, du tissu blanc, des fleurs 70’s, du micro éponge de bambou, des motifs géométriques, du liberty, de la couleur, du bio. Bref j’ai pris mes chutes et j’ai enfin fait mes lingettes lavables !

Dans une démarche de réduction des déchets, il était indispensable d’avoir des lingettes lavables.

J’avais déjà réduit de façon considérable le coton en le remplaçant par les gants de toilette ou le nettoyage directement avec les mains. Mais finalement pour le quotidien et aussi les déplacements, les lingettes lavables sont quand même plus simples à utiliser.

Après des mois à me dire «  allez demain, je fais enfin mes lingettes « , je me suis lancée dans la production à la chaine d’un bon gros tas de lingettes lavables. Une quantité nécessaire surtout pour le nettoyage des fesses de bébé ; c’est qu’il en faut une grande quantité pour une si petite personne. Récup oblige, elles sont un peu de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais c’est ce qui fait aussi son charme.

Pour la face éponge j’ai utilisé 2 matières : de l’éponge de coton 100% bio et du micro éponge de bambou certifié Tissu certifié Oekotex 100 (acheté sur le site tiloudou). Attention à laver plusieurs fois les tissus avant de les découper car ils rétrécissent aux lavages

Tellement facile à faire que je me demande pourquoi je ne les ai pas fait avant ? Et vous ?

Voici la marche à suivre pour 1 lingette :

1- Découper 2 morceaux de tissus aux dimensions souhaitées (prendre en compte le rétrécissement du tissu si ils n’ont pas été lavés avant). Poser les tissus endroit contre endroit (END). Puis épingler les 2 faces entre elles.

2- Coudre à environ 1cm du bord en laissant une ouverture sur un côté ; l’ouverture servira par la suite à retourner l’ouvrage. Couper les angles pour une jolie finition et retourner le tout sur la face endroit.

3- Une fois l’ouvrage retourné, et les angles bien ressortis (avec une aiguille par exemple), repasser pour bien aplatir le tissu et notamment le pli intérieur au niveau de l’ouverture. Surpiquer à 0,50 cm environ.

Entretien : mettre les lingettes sales dans un petit filet et laver avec votre linge à 40°. Je les repasse une fois lavées et séchées, la forte chaleur du fer permettant d’éliminer davantage de bactéries ; ça prends 2 minutes !

Et voilà !!! A vous de jouer et de profiter de vos jolies lingettes lavables dans la salle de bain. Elles réduiront vos déchets, éviteront la production en masse de coton, et vous ferons faire également des économies. Vous ne reviendrez plus en arrière.

Astuce : vous pouvez réaliser sur le même principe votre sopalin lavable, le format sera juste plus grand.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *