mes premières confitures

Et hop encore un pas de plus dans le zéro déchet. Cette fois ci je fais mes premiers pas dans la confiture maison.

confiture de fraises maison

Terminé les allers-retours dans le rayon confiture, à comparer les différents pots et à décortiquer les étiquettes pendant de longues minutes.

Terminé aussi de dépenser plus pour manger mieux avec l’achat de confiture extra bio, 100% naturelle, sans conservateurs et je ne sais quoi encore.

J’ai pris cette décision cet été, en rentrant de vacances et en voyant toutes les belles fraises sur l’étal du maraicher du coin.

photos fraises en vrac

Pour faire de la confiture rien de plus simple, il faut des fruits et du sucre (beaucoup de sucre !!!). Certains ajoutent du citron, du beurre (pour éviter l’écume pendant la cuisson), des plantes aromatiques etc… A vous de composer comme vous le souhaitez.

J’ai lu plusieurs recettes dont les proportions varient pas mal. Parfois 1 kilo de fruits pour 1 kilo de sucre ; parfois moins. Moi je suis partie sur les proportions suivantes : 70% de sucre par rapport à la quantité de fruits.

(Attention, bon à savoir, si vous faites les confitures avec vos enfants, prenez plus de fruits car ces petits grignoteurs vous dévorent pleins de fruits, en toute discrétion, quand on a le dos tourné… j’ai réussi à les prendre en flagrant délit ici mouahahah 😀 )

Pour les fruits on les prend de saison bien sûr et on essaie la proximité. Ici on a choisi des fraises achetées au marché sans emballages grâce au grand contenant prévu à cet effet.

Pour le sucre c’est selon les goûts. Lors de mes premiers essais, j’avais fait un mélange de sucre blanc « spécial confitures » et de sucre non raffiné. Maintenant je ne fais que avec du non raffiné, le sucre Rapadura acheté en vrac dans un Biocoop. Je trouve la confiture moins sucrée avec ce sucre et en plus il est nettement meilleur pour la santé.

Il vous faut aussi des pots en verre récupérés et bien lavés. Au début je les ai stérilisés dans l’eau bouillante puis j’ai arrêté. J’ai lu sur des forums que ce n’était pas nécessaire, j’ai donc arrêté et économisé du temps. Il vous faut aussi une grande gamelle (indispensable pour ne pas faire déborder « l’écume de cuisson »), et une cuillère en bois.

 

Voici donc la recette pour 1 kilo de fraises et 700g de sucre rapadura:

Etape 1 : laver les fruits, les couper, et recouvrir de sucre (penser à garder la queue des fraises pour en faire de l’eau parfumée par exemple).  Laisser reposer le tout environ 1h afin que le sucre s’imbibe bien dans les fruits. J’ai lu des recettes où on pouvait laisser toute une nuit, ou ne pas la faire du tout.

confiture étape 1confiture étape 1confiture étape 1

Etape 2: mettre à cuire en laissant frémir le tout pendant environ 15 min. Mon premier essai de confiture je l’ai laissé 1h… elle avait énormément réduit et était presque caramélisée. Je n’ai pu en faire que 1 pot bien dense avec 500g de fraises.

confiture étape 2confiture étape 2

Pour savoir quand la confiture est prête il y a trois solutions (peut être d’autres mais je n’ai trouvé que celles-ci) :

  • quand le mélange atteint 105°
  • vous pouvez faire le test de l’assiette froide
  • encore mieux à l’oeil.

N’ayant pas de thermomètre j’ai fait l’astuce de l’assiette froide. Pour cela, mettre une assiette au congélateur. La sortir. Verser 2/3 gouttes de confiture dessus. Si elle se fige et ne bouge pas trop quand vous penchez l’assiette, c’est que c’est bon. A ma 3eme fournée de confiture, j’ai fait à l’oeil. Il suffit de mettre de la confiture sur la cuillère en bois, la pencher, et si une goutte de confiture reste sur la cuillère c’est que c’est bon.

confiture étape 2

 

Etape 3 : transvaser la confiture dans vos pots jusqu’à ras bord. Nettoyer le pot à l’eau et retourner pendant 24h. Mettez une étiquette si vous voulez et c’est prêt. Astuce étiquette : récupérez des chutes de papier et coller les avec du lait. Pas besoin d’adhésif ou de colle 😉

confiture fraisesconfiture fraise fait maison

Etape 4: régalez vous 🙂

plateau tartine confiture fraise

Encore une fois c’est quelque chose de très facile à faire, ça ne demande pas beaucoup de temps et puis c’est tellllll’ment meilleur, pourquoi s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *