Mes soins visage et corps zéro déchet

Je vous présente ici mes soins quotidiens pour le visage et le corps. Je vais au plus simple et au plus rapide, avec le moins de produits possible.

soin visage corps zéro dechet

Les ingrédients que j’ai achetés :

  • de l’argile verte ou blanche.
    • La verte va purifier et nettoyer la peau
    • la blanche est adoucissante et également nettoyante. Toutes les argiles peuvent s’acheter en sachet en grande quantité et vous pouvez la garder plus d’un an, c’est quand même top en termes de zéro déchet malgré qu’elles soient vendues dans des sachets en plastique (je n’ai pas encore trouvé l’alternative).
  • une huile végétale en privilégiant toujours les contenants en verre recyclable.
  • du beurre de karité que je ne trouve malheureusement qu’en pot en plastique mais qui dure très longtemps.
  • en option, de l’huile essentielle (notamment l’arbre à thé ou Tea Tree, voir ses bienfaits par exemple ICI)
  • du savon que j’achète en vrac quand je vais au pays basque (ICI)

Ces quelques ingrédients me suffisent largement et me permettent d’avoir une salle de bain minimaliste avec des tiroirs toujours rangés et aérés.

1- Nettoyage de la peau au quotidien :

nettoyage de la peau zéro déchet

Matin et soir, il est important de bien nettoyer sa peau… (il m’arrive d’oublier assez souvent, hum… pas bien). De façon très simple, je prends mon savon de tous les jours et ça me suffit bien. Je complète de temps en temps avec une brosse en bois pour un nettoyage plus profond. Elle est très efficace pour avoir une peau bien douce.

2- L’hydration de la peau matin et soir :

Une simple huile végétale me suffit. J’utilise l’huile de jojoba parfaite pour les peaux mixtes. A appliquer sur une peau propre. Cet été, je l’avais couplé avec de l’aloe vera que j’avais en grande quantité (je l’utilisais comme après soleil) ; l’aloe vera régénère bien la peau.

3- Le masque nettoyant et purifiant 1 à 2 fois par semaine :

masque argile verte zéro déchet

Un peu d’argile verte mélangée avec votre huile végétale (ou de l’eau du robinet si vous n’en avez pas). Je n’ai pas de proportion à vous donner, faites le à l’oeil jusqu’à ce que la texture vous plaise. 😉 Puis, ajoutez en option, une goutte d’HE de Tea Tree.

Appliquez sur la peau pendant 5 min, retirez à l’aide d’une lingette lavable, rincez à l’eau froide (ça va resserrer les pores de la peau). Ce masque ne se conserve pas.

 Attention, n’utilisez pas de métal avec l’argile.

4- Le gommage visage et corps, 2 à 3 fois par semaine sous la douche :

Il suffit de boire un bon café et de récupérer le marc. Ensuite, vous l’appliquez sur le corps et le visage. En plus d’avoir une superbe peau, vous allez aussi nettoyer les canalisations. 😉

Il existe encore pleins d’astuces de soins naturels et zéro déchet mais ceux-là me suffisent amplement car ils sont simples, ne sont pas des produits alimentaires (on le rappelle ou pas que des gens meurent de faim chaque jour ?), ils peuvent être anti-gaspi, sans conservateurs ou micro-billes plastiques, etc.

Au final, moins de matières, moins de plastiques, moins de produits mauvais pour la planète et les océans, moins de rangements chez moi, bref que du bonheur au quotidien.

Alors pour cette nouvelle année, vous aussi vous êtes prêt(e)s à aller à l’essentiel pour le bien de tous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *