poudre pour lave vaisselle fait maison et zéro déchet

Et si vous faisiez un petit pas de plus dans un style de vie écolo et zéro déchet en faisant votre poudre pour lave vaisselle ? Economique et rapide à faire, que demander de plus ?

poudre lave vaisselle fait maison zéro déchet

Sur ce blog, j’aime présenter des recettes simples et rapides que tout le monde puisse faire. Alors ici, pas question de faire des pastilles. On mélange seulement 3 ingrédients dans un contenant en verre et hop, le tour est joué !

Voici ma recette testée, expérimentée et modifiée pendant presque 2 ans.

Bien mélanger les 3 produits ci-dessous dans un contenant en verre et c’est tout ! (mettre un foulard sur le visage pendant le mélange car les produits sont un peu volatiles).

produits pour poudre vaisselle écolo zéro déchet

Produits achetés en magasin bio dans un emballage papier à recycler

    • 2/3 verre d’acide citrique (anti-calcaire et anti-oxydant)
    • 1/3 verre de percarbonate de soude (agent blanchissant et détachant)
    • 1 verre de soude en cristaux (nettoyant et dégraissant)

Je dose avec un verre car je n’ai plus de piles dans ma balance et je n’ai pas envie d’en remettre 😉

Pour chaque lavage, une petite quantité de produit dans le bac du lave vaisselle suffira, soit environ 8g ou l’équivalent d’une cuillère à soupe.

poudre lave vaisselle fait maison et zéro déchet

D’après mes calculs savants pour cette quantité, le coût de revient par lavage est de 8 centimes.

Quand vous allez commencer à tester votre recette, vous allez avoir l’impression que c’est mal lavé. Vous vous rendrez compte que vos verres ne sont plus d’une transparence éclatante comme quand vous utilisiez des produits industriels. Pas d’inquiétude c’est normal ! Je suis passée par là aussi, à ressortir mes verres du lave-vaisselle pour les relaver ensuite, ce qui est assez agaçant, c’est vrai. A force de petites expérimentations avec mon lave-vaisselle (oui oui je m’éclate dans la vie 😀 ), je me suis rendue compte qu’il fallait renouveler beaucoup plus souvent le vinaigre blanc utilisé comme liquide de rinçage et qu’il fallait nettoyer plus souvent les filtres. C’est là où on se rend compte que le produit lave-vaisselle fait maison et le vinaigre blanc n’ont pas les mêmes effets de destruction massive qu’un produit industriel bien toxique.

A vous d’expérimenter cette recette en fonction de la dureté de votre eau (augmentez ou diminuez la quantité d’acide citrique), et des différents programmes de votre machine. Pensez à ajouter souvent du vinaigre blanc. Vérifiez le gros sel. Ne tassez pas la vaisselle dans la machine… Malgré tout, une fois testé, vous ne reviendrez pas en arrière.

4 Responses to “poudre pour lave vaisselle fait maison et zéro déchet

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour la recette. J’ai eu bcp de réception avec mes tentatives. Je vais peut-être réessayer 🙂

    Je me permets juste deux remarques concernant la sécurité car c’est mon métier 😉

    1. Il est interdit de mettre des produits chimiques (votre poudre en est un) dans un contenant alimentaire. Alors au minimum mettez une grosse étiquettes « Attention » et produits pour le lave-vaisselle. Cela évitera peut-être un accident. Et bien sûr hors de portée des enfants

    2. Mettre un foulard ne protège pas. C’est un masque comme pour le ponçage qu’il faut. Mais c’est en effet une excellente idée de rendre les gens attentifs à cela !

    Belle continuation dans l’aventure zéro déchets!

    • merci beaucoup pour ces 2 remarques pertinentes. Je vais mettre un masque dorénavant, facile à trouver chez moi cr je suis en plein travaux 😉
      bonne journée

  • Bonjour,

    Je me sens moins seule dans mon aventure « lave-vaisselle ». J’ai finalement validé la recette de Bea Johnson, soit 800 g. de cristaux de soude, 300g. de sel (fin ou gros) et 200 g. d’acide citrique.
    J’ai eu le même soucis de verre opaque et filtre bien encrassé et quand j’ai diminué la dose dans le bac, pfff plus aucun problème. J’en ai déduis que je mettais trop de produit et que le cycle ne permettait pas un bon rincage.
    Il faut quand même bien vérifier le niveau du liquide de rinçage (vinaigre blanc) et de sel.
    Depuis c’est nickel, même plus propre et avec le cycle Eco !

  • bonjour
    merci pour cette recette.
    j’ai une question, à la place de sel régénérant peut-on mettre du gros sel non raffiné?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *