purée de noisettes fait maison

Dans notre jardin, il y a un noisetier. Quand l’automne approche, avec les enfants, on adore partir dans le fond du jardin pour ramasser les noisettes qui sont tombées (à voir dans notre quotidien un petit bout de notre récolte). Et à chaque fois, Noah se fait plaisir à les grignoter pendant des semaines. Après avoir discuté avec Sandra (de chez cocottes et naturo), j’ai découvert une autre façon de les consommer ; par exemple en remplacement du beurre dans les gâteaux. Alors je me suis lancée dans la préparation de purée de noisettes fait maison. Hyper facile à préparer et ce n’est pas pour me déplaire ; j’aime les choses faciles et rapides.

Etape 1 : Ramasser les noisettes dans la nature, c’est l’idéal avec les enfants, ça leur fait une bonne activité. Mais sinon, elles s’achètent aussi en vrac au marché ou dans les magasins bio, elles sont même déjà décortiquées, mais beaucoup plus chères.

Etape 2 : S’installer confortablement pour ouvrir toutes les noisettes. Je l’ai fait en même qu’un plat mijotait en cuisine. Attention aux coquilles qui sautent !

Ici, j’ai décortiqué 200 noisettes + une bonne vingtaine qui étaient vides (oui oui je les ai comptées, je n’ai pas de balances pour les peser).

Etape 3 : Torréfier les noisettes, c’est à dire les étaler sur une plaque et les mettre au four pendant 5 à 7 minutes à 200°C en remuant de temps en temps. Vérifier qu’elles ne brûlent pas. Une fois cuites, laisser refroidir les noisettes et les monder c’est-à-dire : frotter entre les mains pour ôter la peau ; les noisettes sont bien blanches et moins amères après.

Etape 4 : Passer au mixeur les noisettes pour transformer les noisettes en poudre.

Etape 5 : Continuer à mixer le tout. Petit à petit, la poudre va se modifier pour devenir une pâte, puis une purée. C’est l’huile qui sort des noisettes qui donne la texture. Plus vous mixerez, plus l’huile des noisettes ressortira.

Et voilà ! Maintenant, régalez-vous en mettant de la purée de noisettes dans vos pâtes à gâteaux ou en en étalant directement sur une tartine. Prochaine étape, tenter de faire de la pâte à tartiner.

A conserver dans un bocal fermé au frais.

Trackbacks & Pings

  • quotidien zéro déchet, en vrac #3 - Atelier b :

    […] déchets organiques, on a aussi tenté de nouvelles recettes (entre autres la purée de noisettes ici). On a fait des activités ludiques et éducatives avec les enfants. On s’est retrouvés en […]

    14 heures ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *