quotidien zéro déchet, en vrac #1

Voici en images quelques unes des actions zéro déchet des derniers jours. Elles nous permettent de limiter toujours autant nos déchets, de mieux manger et de consommer différemment.

graines de tomates récupérées

jus orange pressé

riz au lait maison

petits pois

arrosage eau recupéré

fruits pourris

anniversaire zéro déchet

achat en vrac

livre d'occasion

corbeille mail

Je commence à récupérer les graines des légumes pour le potager de l’année prochaine. Elles sèchent sur le sopalin lavable que j’ai cousu (même principe que les lingettes lavables mais en plus grand).

On limite l’achat de jus d’orange industriel en le faisant nous même le matin. J’achète quand même encore de temps en temps des jus de fruits mais je privilégie les contenants en verre.

Pour varier des fruits, je fais les desserts maison et j’ai enfin retrouvé quasiment la recette du riz au lait que préparait ma grand-mère : JOIE INTENSE 🙂

On mange des légumes frais achetés au marché et on les prépare en famille ce qui fait une activité ludique à faire avec les enfants.

Je récupère les eaux de lavage pour arroser. Ici j’ai récupéré l’eau de lavage de vaisselle que j’ai mis dans le bambou. Il va filtrer naturellement les eaux cracra.

On limite le gaspillage en faisant des compotes avec les fruits abîmés.

Mon fils a fêté ses 6ans et c’était l’occasion de faire un anniversaire simple et zéro déchet (j’en parlerai prochainement)

Je prends toujours autant de bonheur à faire mes courses en vrac avec les sacs en tissus qui remplacent le plastique.

J’ai fais le pleins de livres d’occasion à offrir ou à garder à la maison. Tous ces livres sont en super état et ils sont aussi assez récents. La super occas’ !

Et enfin ici pas de soldes, pas de surconsommation ! Depuis plusieurs mois j’ai le réflexe de supprimer directement tous mes mails publicitaires. Prochaine étape me désabonner à toutes les newsletters afin de ne pas être tenter !

Et vous quels sont vos petits gestes zéro déchet du quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *