Rêver à la déco de la future salle de bain

Comme vous le savez sûrement, ici à la maison on fait de très gros travaux. Avec deux enfants (2 et 6 ans), le boulot, la fatigue qui s’accumule, les travaux n’avancent pas très vite (mais ça avance quand même). En ce moment, nous travaillons sur l’isolation côté extension. On fait les enduits dans mon bureau. Et la plomberie commence à sortir du sol dans la future salle de bain de l’étage. Ce n’est pas encore l’heure de la déco ! Alors pour me remonter le moral, je rêve à l’ambiance de cette pièce où, pour l’instant, il n’y a que les toilettes 🙂

sdb actuelle en travaux

J’ai profité d’un concours trouvé sur instagram pour réfléchir plus sérieusement à cette pièce. Les intentions principales, comme partout dans la maison, sont la récupération et l’utilisation de matériaux éco-responsables autant que possible par rapport à notre budget réduit ; ça c’est toujours très compliqué.

 

Voici donc l’ambiance vers laquelle je me dirige : un espace assez simple, fait de couleurs neutres et naturelles, du mobilier de récupération détourné, et surtout l’envie de mettre des plantes vertes.

planche déco sdb atelier b architecture

 

Les éléments de récupération :

Après un bon coup de propre on va récupérer ce qu’on a déjà : la baignoire, le lavabo, la douche, une vieille échelle qui traine dans le garage, les paniers à linges, les plantes, les planches de bois et autres éléments de déco.

L’occasion et les bonnes trouvailles :

Je n’ai pas encore trouvé le meuble à détourner en meuble de toilette ainsi que le miroir. J’attends de tomber sur la bonne affaire sur le bon coin ou en vide maison. Il faut savoir être patient pour trouver la perle rare à prix raisonnable.

Les achats neufs :

Concernant les revêtements des sols et murs il va falloir investir. Du carrelage blanc et de la peinture pour les murs. Pour le sol, on aurait aimé un joli carrelage ou du parquet massif. Mais au vu de la surface au sol (environ 15m2), on était hors budget. Alors on se dirige davantage sur la pose d’un linoléum. Ne sautez pas au plafond ! Le linoléum revient au goût du jour et c’est un matériaux écolo et naturel. Il est fait à base d’huile de lin, de farine de bois, de résines naturelles et de pigments. Par contre, à voir si on peut le poser sans colle, car là, je ne pense pas que ce soit top ! Alors bon, on va surement tester ça et choisir une teinte assez foncée.

Pour habiller et contraster le sol, pourquoi ne pas tenter un tapis ? Je choisirais bien un tapis assez grand, dans des matériaux naturels, en jute tressée et fait main. Ici j’ai mis le tapis trouvé chez Itao

Le fait main : 

La salle de bain est en sous pente alors on va exploiter les parties basses en fond de pièce pour créer de nombreux rangements fermés en bois. Nous fabriquerons aussi les suspensions lumineuses. Côté déco, je mettrai 1 ou 2 de mes photos afin d’habiller un peu plus la pièce.

De façon générale et comme toujours, je vais essayer de limiter au mieux l’achat du neuf. Je veux absolument bannir les colles, les peintures toxiques, les plastiques, présents dans tous les mobiliers et objets neufs, qui polluent les intérieurs. Et puis limiter ses achats c’est également réduire les déchets et les empreintes carbones 😉

 

On se retrouve dans quelques mois pour le résultat dans cette pièce 🙂 A bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *