mes sacs à vrac ultra légers

sac à vrac ultra leger

Quand je fais mes courses en vrac, j’ai toujours ce petit agacement concernant le poids de mes sacs en tissus. Payer 25g de tissu en plus de mes 40g de graines de courges ça m’embête. Et soyons honnête même si le grammage est indiqué sur le sac, je n’ai pas encore trouvé de magasins qui le déduit du poids total.

Il me fallait donc vite quelques sacs ultra légers pour compléter mon kit. Et pour les avoir de suite, rien de plus simple que de les faire soit même et de trouver de la matière à recycler.

Alors j’ai décidé de sortir la machine à coudre et de revaloriser mes vieux t-shirts oubliés. Vous savez, c’est le genre de vêtements qui font partis de la grosse pile par terre ou au fin fond du placard et qui nous font dire « je l’aime bien… je le garde… on ne sait jamais…, j’en aurai peut être besoin un jour »… Et le grand jour est arrivé ! J’ai récupéré 3 anciens t-shirts pour les transformer en sacs à vrac très légers (en tous cas beaucoup plus que mes anciens).

A ceux qui ne savent pas coudre, je vous explique ma petite technique. Vous pouvez en trouver pleins d’autres sur le net plus ou moins proche de celle-ci. Elle n’ait peut-être pas la meilleure, mais étant d’un niveau modeste en couture, ça me va bien. Désolée d’avance pour les couturières confirmées qui pourraient passer par ici car je ne me suis pas trop embêtée sur les finitions. Le tissu étant très souple et très léger, une fois plein, il se déforme pas mal. Je me suis donc dit qu’il n’y avait pas besoin de passer 5 min de plus par sac pour une finition impeccable.

1- Pour commencer, il faut récupérer de vieux vêtements dont les tissus sont très légers. T-shirt, robe, jupe, legging, collant etc… Découper des rectangles dessus. Plier le tissu en 2, endroit contre endroit. Puis épingler. Pour les dimensions je fais en fonctions du vêtement en évitant les trop petites surfaces.

tissu recyclé pour sac à vrac

tissu recyclé pour sacs à vrac

2- Coudre à 1cm du bord et arrêter vous en haut du rectangle à environ 5-6cm. C’est l’espace qui sera dédié à mettre le lien par la suite. Surpiquer au point zigzag pour renforcer la couture.

couture sur tissu recyclé pour sacs à vrac

couture sur tissu recyclé pour sacs à vrac

3- Retourner l’ouvrage. Ecraser les plis et l’ourlet qui serviront à passer le lien. Epingler

couture sur tissu recyclé pour sacs à vrac

4- Coudre l’ourlet à environ 1,5 – 2cm. Attention à ne pas le faire trop petit sinon vous aurez du mal à passer le lien et à fermer  le sac par la suite.

couture sur tissu recyclé pour sacs à vrac

5- Passer le lien avec une grosse aiguille (ou autre) et nouer le. Prenez le lien le plus léger possible que vous avez dans vos stocks.

Vous pouvez aussi ne pas mettre de lien ce qui allégera toujours de quelques grammes le sacs. Par exemple, pour les fruits ou les légumes. Cependant, garder un lien pour les produits telles que les céréales, les légumineuses… J’ai déjà fait l’expérience des graines qui se renversent dans la voiture et c’est rageant 😉

couture sur tissu recyclé pour sacs à vrac

Et voilà vous avez votre premier sac à vrac léger. Y’a plus qu’à lancer une petite série pour faire vos courses encore plus dans l’esprit du zéro déchet.

sacs à vrac ultra leger fait main

Pour info j’ai cousu 3 longueurs de sacs dont voici approximativement les caractéristiques :

-Le modèle gris anthracite mesure 25×20 et pèse environ 14g

-Le modèle étoile mesure 20X15 et pèse environ 11g

-Le modèle blanc mesure 18×15 et pèse environ 9g

diy sacs à vrac leger

Alors oui ces sacs ne sont pas parfaits. Ils n’ont pas tous la même taille, les tissus ne sont pas tendances. Mais franchement on s’en moque de ça, non ? Voyons les bons côtés : je réutilise de la matière déjà existante au lieu de la jeter et d’en produire de nouvelle. Ces textiles ont été lavés et relavés, il n’y a donc plus de risque de rétrécissement. Ils ont aussi été nettoyés de tous « produits dangereux » (on le sait tous, les textiles en tous genres regorgent plus ou moins de produits toxiques et de produits potentiellement perturbateurs endocriniens… voilà aussi pourquoi c’est mieux d’acheter d’occasion 😉 ). Et encore une fois c’est économique car je n’ai pas eu à payer le tissu.

courses a vrac et sac zéro déchet

2 Responses to “mes sacs à vrac ultra légers

  • Bjr,

    Je ne comprends pas très bien car en début de texte, vous indiquez ne pas vouloir « Payer 25g de tissu en plus », ce qui est légitime. D’où vient ce tissu ou ce sac ? Mais vos fabrications à partir de récupération pèsent tout de même de 9 à 14 g, ce qui a réduit au moins de moitié le poids de vos sacs mais pour 40 g de courge, ça reste lourd à ajouter au prix.

    Pour des sacs encore plus légers, je conseillerais de les fabriquer à partir de doublure de robe. Evidemment, si on en a.

    • atelier b
      6 mois ago

      Bonjour Mymy,
      Mes premiers sacs, je l’ai aient cousu à partir de chutes de tissus assez lourds. Ils étaient plus petits et plus lourds. Je n’osai plus les utiliser pour les produits légers.
      Ceux que je présente là sont fait à partir de t-shirts que j’ai acheté il y a quelques années et qui ne me vont plus. Certes ils pèsent jusqu’à 14g mais ils sont plus grands que mes précédents. J’aurai voulu les faire encore plus légers mais je n’avais que ça sous la main. Certaines personnes m’ont conseillé des voilages de rideaux, mais la doublure de robe peut aussi être une bonne idée 😉
      (Quand je parlais de 40g de graines de courges, c’était un exemple pour formuler ma phrase de départ).
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *