tricoter un col de bandit #2

L’année dernière, Noah m’avait demandé de lui tricoter un col de bandit. J’ai trouvé son utilisation tellement pratique au quotidien, que cette année, j’ai récidivé pour sa petite sœur.

tricot col de bandit

Pour cette réalisation facile à faire (je le précise c’est important 😉 ), j’ai fait un mix entre un snood et le fameux trendy châle de Melle Sophie (que j’ai dû tricoter 5 ou 6 fois déjà). J’ai voulu ce col de bandit pas trop lâche et tombant, alors j’ai décidé de choisir la taille des aiguilles adaptée à la taille de la laine. J’ai farfouillé dans mes nombreuses pelotes oubliées au fond de ma caisse, j’ai pris une laine pour être tricotée à 4,5 puis, je me suis installée confortablement, et c’était parti !

tricot col de bandit

Voici mes explications, qui s’adaptent à ma fille de 2 ans. Il suffit de l’adapter en fonction des tours de tête et de la laine.

J’ai monté 3 mailles au départ puis fait une augmentation à chaque rang sur 40 rangs. Ensuite, il suffit de continuer à tricoter normalement sans augmentation sur la hauteur que vous souhaitez ; ici environ 17 rangs. Enfin, sur les 5 derniers rangs, j’ai fait une diminution afin que le haut du col ne s’évase pas et protège bien le cou. Bon, alors moi je tricote au point mousse mais il serait beaucoup plus joli avec d’autres points, à vous de vous lâcher.

tricot col de bandit

tricot col de bandit

largueur au plus large : 46cm et 43cm environ à l’extrémité

tricot col de bandit

34 cm entre la pointe à l’extrémité haute du col

Une fois la forme du col terminée, il suffit de le plier en 2 et de coudre sur l’envers au niveau de la partie droite.

tricot col de bandit tricot col de bandit - finitions

On rentre les fils, on retourne le tout et voilà ma « poupinette » bien couverte pour l’hiver.
tricot col de bandittricot col de bandit

Et pour mon prochain tricot, je me lance dans ma première paires de chaussettes. Pour l’occasion et surtout pour me sentir moins seule dans cette tâche, je lance sur Instagram un petit défi tricot chaussette. Je vous en reparle très vite. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *