Vos déchets font mon bonheur : ma nouvelle table basse

une nouvelle table basse zero dechet

Il y a quelques mois, en rentrant d’un rendez-vous, j’ai aperçu au loin, un tas de bordel sur le trottoir. Quelle ne fût pas ma joie en découvrant des meubles prêts à partir à la poubelle. J’ai foncé, farfouillé, chopé ce que je pouvais, j’ai ouvert le coffre de ma voiture et y ai chargé le maximum de choses, c’est-à-dire juste une table ! Comme d’habitude, quand on trouve quelque chose dans la rue, on n’en a pas forcément besoin, mais cette table je ne pouvais pas la laisser et je me suis dit que de toute manière, elle me servirait bien un jour.

table récupérée des poubelles

Et le grand jour est arrivé. J’avais un besoin de changement à la maison et j’en avais un peu assez de mon ancienne table basse trop foncée. Cherchant à éclaircir mon salon (les peintures ce sera pour plus tard), je me suis dit que j’allais transformer cette table haute en table basse en la repeignant tout simplement en blanc.

C’est vraiment facile à faire ! Il vous faudra une scie, de quoi poncer le bois, de la peinture, un rouleau et un pinceau.

1ère étape : Couper les pieds de la table à la hauteur souhaitée. Je l’ai faite assez haute pour que les enfants puissent jouer et dessiner dessus. Elle fait une hauteur totale de 52 cm, ce qui est parfait pour les 2 enfants.

couper les piedstable basse recup

2ème étape : Poncer à fond pour enlever le vernis. Dans ce genre de meubles, le plus embêtant est de poncer les moulures, là j’y suis allée à la main. Évidemment pas de produits chimiques qui décapent en quelques secondes, ce serait trop simple (et trop polluant).
poncage avant poncage aprestable basse à peindre

3ème étape : Un coup de chiffon pour enlever la poussière et on peut passer à la peinture. Pour cette étape, j’ai fait mes premiers essais de peinture à la farine. Autant dire que j’ai raté mon coup. Après 3 couches de peinture, le résultat était très décevant ; j’en reparlerai prochainement. J’ai donc farfouillé et retrouvé un pot de peinture qui trainait dans le garage. Une peinture blanche et dite écologique que j’avais achetée dans un magasin de bricolage classique il y a environ 2 ans.

peinture maison à la farine

peinture maison à la farine

peinture fait maison

après 2 couches de peinture maison : résultat peu concluant

table basse repeinte

peinture traditionnelle « écologique »

Et me voilà donc avec une nouvelle table dans le salon (salon actuel qui sera à terme l’entrée, c’est pour ça qu’il y a une porte 😉 ). Je suis très contente car elle ne m’a rien coûté, si ce n’est qu’un peu d’énergie. Et elle est surtout une super alternative aux achats neufs et à la surconsommation.

table basse zéro déchettable basse zéro déchet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *